Home / Actualité / Villeneuve-Saint-Georges : le conseil municipal annulé par manque d’élus

Villeneuve-Saint-Georges : le conseil municipal annulé par manque d’élus

Mme le Maire lachée par sa majorités, des élus absents du conseil, des Villeneuvois en attente de changement… C’est la triste fin du deuxième mandat.

En effet durant six ans, j’ai pu à un disfonctionnement criant de nos institutions sous le regard bienveillant de Mme le Maire :

• Des élus qui ne vivent pas dans la ville
  • des élus loins des problèmatiques quotidiens des habitants
  • Des élus qui ne viennent plus au conseil ni au bureau municipal et qui continuent de toucher des indemnités, et ce pendant plusieurs années
  • Des élus dépassés, qui ne s’intéresse plus aux projets de la ville

Notre ville va mal et les causes sont profondes. Un changement radical s’impose.

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. » Antonio Gramsci

Soyons clairvoyons, un nouvel écart pourrait être fatal à notre ville, et aux Villeneuvois.

Villeneuve-Saint-Georges : le conseil municipal annulé par manque d’élus

source : Le Parisien

Face à l’absence de plusieurs membres de la majorité, l’opposition a refusé de siéger, provoquant l’annulation de la séance car le quorum n’était pas atteint.

Coup de théâtre ce jeudi soir au conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges. La séance a dû être annulée, faute d’élus suffisamment nombreux.

Que s’est-il passé exactement ? Sur les 39 élus de la commune, il en fallait 20 présents pour que le conseil puisse officiellement se tenir. Or plusieurs appartenant à la majorité de la maire Sylvie Altman (PCF) étaient absents. Seuls 16 étaient sur place.

Il fallait alors comptabiliser les élus d’opposition pour permettre la tenue du conseil. Mais Philippe Gaudin, son équipe et Birol Biyik en ont décidé autrement.

«On a dit stop»

« Cela fait déjà plusieurs fois que la séance se tient grâce à nous et qu’il manque plusieurs conseillers de la majorité, raconte Philippe Gaudin (DVD), élu d’opposition et candidat aux municipales. Ça devient lassant. Quelle image cela donne-t-il des politiques? Alors, ce soir, on a décidé de dire stop et nous sommes allés nous asseoir dans le public, sans siéger. »

Résultat : le quorum n’était pas atteint et Sylvie Altman a dû annuler le conseil municipal. « Parmi les absents, il y avait même des candidats aux élections ou des gens investis dans la campagne de candidats commeBénédicte Bousson-Janeau (NDLR : ex-PS soutenue par LREM) ou Julia Moro (NDLR : LFI), s’indigne Birol Biyik (EELV), candidat aux municipales lui aussi. Cela illustre le manque d’implication de la majorité et sa défiance envers Sylvie Altman et son mandat, qui n’est pas très bon. La gauche est très éclatée, ici. Moi, je suis parti de la majorité dès 2015. »

«Un élu absent à cause d’une gastro, l’autre devait garder ses enfants malades»