Home / Actualités / Assainissement, qui va payer ? par Birol BIYIK, conseiller municipal

Assainissement, qui va payer ? par Birol BIYIK, conseiller municipal

rue de parisSuite à l’approbation le 8 avril 2015, du budget primitif 2015, la situation financière de la ville apparait particulièrement inquiétante. La capacité d’autofinancement négative ne permet aucun investissement sans emprunt. Pourtant les besoins existent. Certains équipements de la ville sont devenus vétustes.

A l’heure des grands projets lancés par la municipalité, Le réseau d’évacuation des eaux usées et les eaux de pluie semble être oublié. Le collecteur de la rue de Paris, historiquement mal conçu, devrait être reconfiguré, et les pompes de relèvement actuellement installées tout au long de la rue supprimé.

Selon le rapport présenté par le Syage, l émissaire de collecte de la rue de Paris est devenu obsolète. Les disfonctionnement portent lourdement atteinte au budget du syndicat le Syage. La sanitra intervient chaque semaine, voir plus souvent. Qui de la ville ou L’EPA ORSA, prendra en charge les coûts de travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement ?

Il est hors de question que l’argent public serve à améliorer l’état du collecteur alors que les finances communales sont dans un état catastrophique. L Epa Orsa du fait de l’augmentation du volume d’effluents rejettés, doit prendre en charge la rénovation; ou tout du moins une partie du coût. Les villeneuvois ne peuvent plus payer. La responsabilité de certains élus étant engagée dans le cadre des générations futures.

Le centre ancien n’est pas le seul point sensible du réseau d’assainissement : L’avenue de Valenton, la rue Jean Jacques Rousseau, le quartier des HBM (place Jules Vallès), la rue Noblemaire, ainsi que le collecteur de l’avenue de choisy entrent dans ce périmètre. Doit on attendre que les patrimoines des villeneuvois soit envahi par les eaux usés pour agir.

La Lyonnaise des Eaux, le délégataire de service choisi par le Syage, doit maintenir en bon état de fonctionnement le réseau d’assainissement. Chaque année, un rapport du délégataire sur le prix et la qualité de la prestation doit être présenté par Mme le Maire au conseil municipal. On attend toujours d’examiner le contenu de celui de 2013…

BIYIK Birol

Conseiller Municipal