Home / Actualités / Villeneuve, la ville poubelle !?

Villeneuve, la ville poubelle !?

enquete-publiqueVilleneuve, la ville poubelle ?! 

Les habitants des Graviers ont lieu de s’inquiéter des nuisances que provoquera l’exploitation d’une station de concassage par la société LOMATRA, ceci à quelques dizaines de mètres des logements…

Voici mon courrier adressé ce-jour à Mme le Maire afin que les élus jouent le rôle des défenseurs des habitants de ce quartier.

 

 

 Mme le Maire,                                                                                                               Villeneuve Saint Georges, le 24-8-2015

Hôtel de ville

Villeneuve Saint Georges

 Je vous rappelle qu’une enquête publique a débuté 17 août dernier dans votre commune, à la demande de la société LOMATRA, qui souhaite obtenir l’autorisation d’installer une station de broyage et de concassage de minéraux dans la ZI des Graviers. Je vous ai déjà exposé ce sujet en introduction du conseil municipal du 29 juillet 2015.

Malgré toutes les recommandations du ministère de l’écologie, la procédure se déroule en partie au cours du mois d’août. Elle s’achève le 11 septembre 2015. Il n’y a pas de commissaire enquêteur.

Le lieu est d’autant plus mal choisi (8 venue Winston Churchill) qu’il est situé en face d’un quartier à forte densité de population. La première habitation est à moins de 100 mètres.

Je vous ai informé, pendant la séance de la fin du mois de juillet, de la nécessité d’organiser un débat lors de la prochaine réunion du conseil municipal, afin que tous ses membres aient la possibilité d’exprimer un avis sur le projet.

Vous avez, semble-t-il, avec votre premier adjoint, refusé d’accéder à ma demande, sous prétexte que l’installation était destinée à broyer seulement des déchets végétaux. Au vu de la lecture du contenu du dossier disponible à la DAUP de la commune, le projet est tout autre. Dois-je en déduire que votre 1er adjoint, qui a résumé publiquement l’opération, ne connait pas suffisamment le dossier, ou alors, tente-t-il, par des affirmations inexactes, de tromper les élus et à travers eux ses administrés, vos concitoyens ?

La ville de Bièvres et sa voisine de Jouy en Josas ont engagé des actions en justice contre certaines décisions de M. le préfet de l’Essonne, afin d’éloigner la société LOMATRA, dont les activités  sont devenues trop gênantes, du fait notamment en raison (liste non limitative) :

  • des nuisances sonores et environnementales, résultant en particulier des activités de concassage ;
  • des risques de pollution des eaux en aval de son site d’exploitation, que les travaux prévus ne pourront pas régler, au regard des préconisations émises par le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Vallée de la Bièvre,
  • des flux importants de camions de fort tonnage, et des nuisances et des dommages qui en résultent,
  • de la traçabilité des déchets et la typologie des matériaux traités sur le site

Les villeneuvois ne sont pas dupes, et ne veulent plus subir de nuisances supplémentaires. Villeneuve Saint Georges, qui est déjà l’une des villes les plus polluées du Val de Marne, n’a pas de vocation à devenir la poubelle de l’Essonne.

         En restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, ainsi que pour un rendez vous, notamment dans le cadre d’une réunion de la commission chargée du cadre de vie, je vous souhaite mes meilleurs vœux de meilleure santé.

Birol BIYIK, 

Conseiller municipal

 

Quelques liens utiles datant de 2013 sur la société LOMATRA: 

http://www.bievres.fr/Archives-actualites/Consultation-du-public-sur-les-activites-de-la-Societe-LOMATRA

http://www.leparisien.fr/espace-premium/essonne-91/la-municipalite-denonce-les-nuisances-d-une-entreprise-07-10-2013-3201939.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

About admin

Scroll To Top