Home / Actualités / Une discrimation de plus pour les villeneuvois : Le projet SNCF Massy-Valenton de la Grande Ceinture

rff_ligne_massy_valentonSur la ligne de Grande Ceinture Massy-Valenton, qui traverse Villeneuve-Saint-Georges par le quartier nord, la fréquence des TGV et de leur vitesse vont augmenter. Des panneaux d’insonorisation seront installés tout au long des voix ferrés, sauf bien entendu à Villeneuve-Saint-Georges. Ci-dessous ma participation à l’enquête publique qui se déroule actuellement jusqu’au 10 juillet prochain.

J’ai appris par voie de presse que se déroule actuellement une enquête publique qui concerne le projet SNCF Massy-Valenton de la Grande Ceinture. Elle ne prend en compte que la partie ouest de la ligne, de Pont de Rungis à Massy. Dans le cadre de la défense des intérêts de mes administrés, je  soulèverai certains points qui m’ont profondément surpris à l’occasion de la lecture du dossier.

Etant élu à Villeneuve Saint Georges, je suis inquiet que ma commune ne soit pas inscrite dans le périmètre de l’enquête. Les nuisances sonores générées par l’augmentation du nombre de trains et de leur vitesse auront des conséquences inévitables sur le cadre de vie de la population domiciliée dans le quartier nord et dans le quartier de Villeneuve Triage. Même la commune de Villeneuve le Roi, qui ne fait pourtant pas partie du périmètre, profitera des nouvelles installations, alors que les habitants de Villeneuve-Saint-Georges ne feront que subir une pollution supplémentaire. Je me pose donc légitimement la question de savoir pourquoi une telle discrimination ?

Par ailleurs, je suis surpris par l’absence de débat concernant ce projet. Notamment dans les villes de la rive droite de la ligne Massy-Valenton. Nous n’avons eu aucune sollicitation, alors que notre cité est traversée par la LGC, et qu’une réunion du conseil municipal s’est déroulée le 25 juin dernier.

L’augmentation de la fréquence et de la vitesse est elle judicieuse et répond elle a un vrai besoin en terme de transport ? Les Franciliens doivent ils payer afin que la population de province puisse circuler plus facilement et plus rapidement ? La partie Est de la LGC devrait-elle rouvrir au trafic voyageur omnibus ?

Enfin j’aimerai savoir quelles seront les impacts des travaux pour la ville de Villeneuve-Saint-Georges. Servirons-nous de base arrière pour le stockage de matériel utilisé pour les travaux ? J’attire aussi l’attention des autorités dites responsables sur le fait que circulent déjà des trains de fret qui transportent des matières dangereuses sur des infrastructures en mauvaise état, avec des risques d’accident très grave.