Home / Actualités / Questions/Réponse à Birol BIYIK, pour les départementales 2015

Questions/Réponse à Birol BIYIK, pour les départementales 2015

birol_2015Qu’est-ce qui motive votre décision de vous présenter aux élections départementales ?
Le souvenir amer des résultats des dernières élections municipales m’a incité à me présenter. Il m’est insupportable de penser que mes concitoyens puissent envisager de trouver des réponses à leur désarroi dans des discours qui exacerbent les divisions. En proposant une alternative à gauche, c’est offrir à Villeneuve Saint Georges l’opportunité de renouveler sa classe politique. Il est nécessaire de donner une représentation diversifiée de la gauche au Conseil départemental. EELV et le PRG ne sont pas assez représentés.

Parlez-nous de votre parcours?
Le fait d’être issu d’une famille nombreuse m’a permis de saisir le sens du partage, de la tolérance et ce par le respect fraternel des règles de la vie en communauté. Ma formation d’ingénieur m’a inculqué la rigueur et le pragmatisme qui me semblent manquer dans le monde politique actuel. Issu du milieu associatif, je reste pleinement conscient que les forces vives de la société sont tous ces bénévoles qui composent nos associations, et qui font vivre par leurs élans de générosité nos quartiers, et nos villes.

Pourquoi un ticket commun avec les écologistes ?
J’ai décidé d’intégrer le conseil municipal de Villeneuve Saint-Georges pour être acteur responsable et pouvoir agir. Or, depuis un an, j’ai pu constater l’immobilisme ambiant, l’absentéisme général et le clientélisme de mes partenaires en politique. Mes prises de positions directes et franches m’ont valu d’être écarté par la « gérontocratie locale » pour les prochaines départementales sous l’étiquette du Parti Radical de Gauche. J’ai décidé de maintenir ma candidature, en allant à la rencontre des élus écologistes de Choisy-le-Roi qui réalisent un remarquable travail de proximité et incarnent la même alternative que j’aspire également incarner dans ma ville.

Quelles sont les mesures phares de votre programme ?
L’éducation reste la priorité absolue, car lorsqu’elle se dote des moyens adéquats elle reste un magnifique rempart contre le chômage, l’ignorance et les extrêmes qu’ils soient politiques ou religieux. Les questions de cadre de vie sont pour moi essentielles aussi bienl à Villeneuve Saint-Georges qu’à Choisy-le-Roi. C’est pourquoi, élu, je m’engage à lutter contre les nuisances de tous genres que ne cesse de subir depuis des décennies Villeneuve Sainte Georges. J’aimerais également accompagner les plus démunis en matière de santé, en proposant une mutuelle départementale de solidarité à tarif unique ou encore favoriser l’installation de nouveaux médecins dans notre ville. Enfin, je porterai une attention particulière aux familles en développant notamment le nombre de crèches, actuellement submergées par les demandes.

Comment envisagez-vous votre mandat ?
J’envisage mon mandat dans une proximité permanente avec les réalités de mes concitoyens. Les politiques politiciennes doivent cesser, nos concitoyens méritent mieux que de se confondre avec cette triste réalité de nos villes. L’avenir de nos enfants se joue aujourd’hui. C’est pour cela qu’il  est urgent de libérer toutes les forces vives, de saisir toutes les opportunités qui permettront de rendre notre ville florissante et accueillante.