Home / Conseil municipal / Mensonge et manipulation des élus de la majorité Communiste et France Insoumise sur la restauration scolaire.

Mensonge et manipulation des élus de la majorité Communiste et France insoumise sur la restauration scolaire.

⚠️ Cauchemar à la cantine ⚠️envoyé spéciale
Aujourd’hui, jeudi 15 novembre à 21h sur France2, Envoyé Spécial et Elise Ducet nous invitent à la table de nos enfants dans les cantines scolaires.
Au conseil municipal de septembre dernier, France Insoumise nous présentait un vœu sur la restauration scolaire. Un élu de LFI nous avançait même le chiffre de 25% de produit bio présent actuellement dans les repas servis à nos enfants par le SIRM, le syndicat de restauration scolaire qui fournit les repas dans les écoles. À vrai dire ce chiffre est proche de 0% à l’heure actuelle.

Malgré mes interrogations lors du conseil et mes relances e-mail ces élus continuent de pratiquer le syndrome de l’autruche, et refuse de répondre à mes questions. Les voeux politiques sans lendemain et les fabulations ne valent malheureusement rien.

Les écologistes dénoncent depuis des années la malbouffe dans les cantines scolaires. D’ailleurs en septembre dernier 3 élus écologistes ont démissionné du conseil municipal de Choisy le Roi et de la majorité communiste pour protester contre le maire et ses choix hasardeux notamment concernant le choix du syndicat du Siresco qui va gérer les repas scolaire dans cette ville à partir de janvier prochain et vraisemblablement aussi à Villeneuve-Saint-Georges à la rentrée prochaine.

C’est pourquoi je n’ai pas pris part au vote en soutien à mes collègues de Choisy, aussi pour dénoncer l’incohérence de nos élus et l’aspect hautement politique du sujet prenant en otage la vie de nos enfants.

Si actuellement le bio est quasi inexistant au SIRM, le SIRESCO n’est pas mieux placé. C’est le plus gros syndicat de restauration en France avec 40 mille repas fournis chaque jour. La présence du bio n’est que d’environ 15%, avec 7% de bio intervenant dans la composition du pain. Autre exemple de pratique aberrante, le SIRESCO fait parcourir 19 000 km à des pommes depuis la Nouvelle Zélande pour atterrir dans les cantines scolaires des villes adhérentes. Un scandale écologique sans nom alors que les changements climatiques et la pollution tuent ! Ne rendons pas nos enfants complices de ça !

Le SIRESCO est régulièrement dénoncé et malheureusement il est fait parti des futurs syndicats pour la gestion de repas scolaires de notre ville.

Ainsi, les constats étant faits, nous les écologistes nous proposons sur Villeneuve-Saint-Georges de revenir au système de régis direct afin que la ville gére la restauration scolaire et municipale. Malheureusement la majorité dirigée par les communistes et France insoumise ont détruit tout le service public, et notamment la restauration municipale, même les employés sont contraints de se déplacer, quand ils peuvent, à la cuisine de la SNCF pour se restaurer le midi…

N’oubliez pas le rendez de ce soir :
⚠️ Cauchemar à la cantine⚠️
Aujourd’hui, jeudi 15 novembre à 21h, Envoyé Spécial et Elise Ducet nous invitent à la table de nos enfants dans les cantines scolaires.
On parle notamment du SIRESCO, potentiel futur syndicat intercommunal de restauration scolaire qui fournira les repas à nos enfants.
« Que sert-on vraiment dans les cantines de nos enfants pour qu’ils les détestent autant ? L’équipe de ce reportage s’est invitée à leur table pour examiner avec eux le contenu de leur plateau. Des plats industriels bourrés de sucres et d’additifs, des déjeuners produits à la chaîne jusqu’à 5 jours à l’avance dans de gigantesques cuisines centrales : voilà ce qui est au menu de la plupart des cantines de France.
Enquête sur les coulisses pas très ragoûtantes de la restauration scolaire. »