Home / Actualités / L’instructeur de tortue, une leçon de leadership !

L’instructeur de tortue, une leçon de leadership !

 

20170114_194118Ce soir, j’ai participé à la réception par l’Association Culturelle Turque du Val de Marne, de Kaplumbağa Terbiyecisi (L’instructeur de tortues), reproduction réalisée par  Marie-Claude Lerus-Roulez, artiste bien connue à Valenton.

Ce tableau, peint en 1906 par Osman Hamdi Bey, a battu un record lors des ventes aux enchères en 2004 en Turquie, puisqu’il s’est apprécié à 3,5 millions de dollars.

Légèrement courbé, un maitre soufi, tout de rouge orangé vétu d’un caftan, à ses pieds se trouvent tout autour de lui des tortues. Un kudum un objet de même couleur que les tortues sur son dos, à son cou un genre de bâton, derrière lui à sa main un instrument de musique le ney, et devant lui des tortues et des feuilles de végétaux.

Des murs usés par le temps, le soufi est devant sa fenêtre habillé d’un caftan rouge orangé. Le rouge est la couleur de la force, de l’autorité, c’est la couleur au sommet de l’arc-en-ciel. Ici Osman Hamdi Bey a plutôt privilégié l’orange, justement pour gagner la confiance des tortues. Sinon la tortue pourrait disparaitre sous sa carapace, et rien ne pourrait lui être enseigné.

Les tortues devant le soufi, ont des feuilles à manger, tandis que les autres derrière non. Et les tortues qui n’ont pas de feuille s’en éloignent, justement car ils n’ont rien à prendre de l’instructeur. La seule lumière vient de la fenêtre pour illuminer le lieu, et l’obscurité envahie l’arrière la salle. Comme un message d’espoir pour les tortues instruits et les autres qui sombrent dans l’ignorance.
Si vous voulez être leader, vous devez d’abord donner des récompenses aux tortues, aux peuples, aux gens avec qui vous travaillez et leur apporter la lumière. La récompense doit être au plus près du peuple. Et le baton doit être proche du leader, à n’utiliser seulement en dernier recours.
L’instructeur/le leader est au milieu de la salle, au milieu du peuple, et non devant le peuple. Le leader doit être le serviteur du peuple, un parmi le peuple, et agir pour le bien général.

Et l’écriture en arabe, au dessus du tableau et qui englobe l’ensemble du tableau, ne signifie rien d’autre que Amour. Comme si l’amour et le respect était notre seul moyen pour se comprendre et s’instruire mutuellement.

About admin

Scroll To Top