Home / Actualités / «Hommes réels pour qui le désespoir alimente le feu…» par Birol BIYIK, conseiller municipal de Villeneuve-Saint-Georges

Hommes réels pour qui le désespoir
Alimente le feu dévorant de l’espoir
Ouvrons ensemble le dernier bourgeon de l’avenir

20141014_212847Ces vers d’Eluard sont à eux seuls un programme politique, emplis de ferveur et d’audacieuse espérance. Version poétique de « Yes we can ».

L’engagement politique ne se résume pas à cette posture idéologique que s’évertuent à prendre « tous ces ambitieux ne supportant personne à côté ou au dessus de soi ».

« Hommes réels » : Hommes libres dont la parole plurielle édifie un espace dans lequel chacun se meut parmi ses pairs. Car toute parole est digne d’être entendue, n’en déplaisent aux défenseurs d’une « vérité » recroquevillée sur ses certitudes. Apprenons à nous défier de toute vérité qui ne satisferait que nous-même ou s’ingénierait seulement à dessaisir les autres de leur droit.

« Hommes réels pour qui le désespoir
Alimente le feu dévorant de l’espoir » : La seule action politique qui vaille, c’est bien celle qui est en accord avec ce que l’on est profondément. C’est celle qui assume pleinement de prendre le destin des autres sur soi. C’est sur le terrain que se forge la société que l’on porte en soi. Elle se nourrit de révolte commune, elle s’exalte dans l’engagement de chacun au quotidien. Elle n’hésite pas à prendre à bras le corps toutes ses contradictions et hésitations. Laissons les demi-mesures à ceux qui utilisent un langage de façade fait de louvoiements maîtrisés entre ombre et lumière, d’effacement des causes majeures, de mise en valeur de détails ; ils avancent des arguments sans lien pour des conclusions sans réalité.

« Ouvrons ensemble le dernier bourgeon de l’avenir » :
L’avenir se construit ensemble dans la reconnaissance de l’altérité fondement de toute société qui érige la dignité humaine en valeur dominante.