Home / Conseil municipal / Compte administratif 2018 – (intervention au conseil municipal) par Birol BIYIK

Compte administratif 2018 – (intervention au conseil municipal) par Birol BIYIK

Compte administratif 2018 (intervention au conseil municipal)

je voudrais intervenir sur une partie bien précise, la CAF : la capacité d’autofinancement qui représente le bénéfice net, provenant du budget de fonctionnement. Ce surplus donne une première idée de la bonne gestion des finances de la ville.

La CAF est de 3,8 millions d’euros pour l’année 2018, sur un budget de fonctionnement de 58 millions d’euros, ce qui fait un ratio de 6,5%.

Année Budget Fonctionnement (BF) CAF Rapport (%) = CAF/BF)
2017 55561 3209 5.7%
2016 58838 3255 5.5%
2015 53607 3073 5.7%
2014 53166 711 1.3%

En termes de comparaison :

Choisy-le roi a un budget de fonctionnement de 51 millions et a dégagé un CAF de 7,3 millions soit un ratio de 11,5% en 2017,

Limeil-Brévannes a n budget de fonctionnement de 33 Millions et a dégagé un CAF de 4,1 millions soir un ratio de 12,4% en 2017.

Notre ville qui a un gros budget comparé aux autres ville, n’arrive pas à réaliser ces ratios et donc des économies.

Il est aussi à noter, que Villeneuve-Saint-Georges réputé pour être la ville la plus pauvre du Val de marne, n’est pas si pauvre que cela.

Le budget de fonctionnement de Choisy-le-roi sur la population est à 1548 euros, celui de Limeil-brevanne 1337 euros et celui de Villeneuve-le-Roi 1683 euros, et notre ville est à 1769 euros. On est au-dessus de ces villes. Cela signifie, que la ville engrange plus d’argent par population. Et cela est dû notamment aux taux de d’imposition le plus élevé du Val de Marne, sans oublier les subventions et les dotations que la ville reçoit du territoire, département, de la région et de l’Etat. Que devient alors toute cette manne financière ?

Surement la population Villeneuvoise est pauvre mais notre ville est riche.

Et on le voit bien dans les ratios données dans le document à la page 4, la recette réelle de fonctionnement/population est de 1769, alors que celle de la strate est de 1423. soit 25% de plus que la strate, c’est énorme !

L’autre indicateur révélateur de la mauvaise gestion de la ville est la dépense réelle de fonctionnement par population qui est de 1623 alors que celle de la strate est seulement de 1237 euros. Soit une hausse de 31%… on dépense trop !

Alors que toutes les villes font des économies et investissent dans la ville, à Villeneuve l’argent publique est dilapidé.

Et ce manque d’investissement se voit dans l’indicateur dépense d’équipements brute par population qui est de 225, et la strate est à 253 euros. Soit 12% de moins en investissement que les autres villes. Comment voulez-vous que les choses s’arrangent.

Mais alors que faites-vous de tout cet argent ? Notre ville est riche mais elle dépense énormément notamment les charges générales de 9,3 millions d’euros, et les charges du personnel de 30,8 millions d’euros.

Je reviens sur la capacité d’autofinancement, qui est si bas chez nous, deux fois plus petites que les autres villes, et qui démontre de la mauvaise gestion communale.

Mais à quoi sert la capacité d’autofinancement : justement c’est la capacité de la ville à investir, à rembourser des emprunts, à épargner… C’est la capacité de la ville à être proactive.

Cela permet notamment

– de lancer de nouveau projet,

– d’investir dans un nouveau poste de police, dans de la vidéo surveillance,

– de nettoyer nos rues,

– de rénover nos rues communales, notamment la côte Jule Ferry je ne sais pas si vous avez déjà pris cette rue, mais il est urgent d’intervenir

– de faire de la préemption pour lancer de nouveaux commerces,

– d’investir dans des nouveaux équipements et matériel, de faciliter la vie des employés municipaux,

– de payer les heures sup dans les délais,

– d’éviter que les employés communaux soient en grève

etcetera…

Aujourd’hui le service public laisse à désirer dans toute la ville, vous venez de fermer le garage municipal, l’état de la piscine est déplorable, faudrait peut-être prévoir un remplaçant. L’été approche, les Villeneuvois aimeraient profiter de leur équipement public.

Sans une gestion stricte des dépenses, la ville ne fera pas d’économies et donc pas d’investissements, c’est mathématiques. L’argent doit servir à tous les Villeneuvois, cet argent doit être géré avec rigueur. C’est de l’argent public.

Mais on voit que l’argent est dilapidé et tous les projets sont repoussés à l’année suivante, et les problèmes s’accumulent. Les Villeneuvois n’en peuvent plus et ils le disent, la ville va mal depuis ces 10 dernières années. et effectivement Je suis remonté aux années précédente, malheureusement aucune évolution du CAF depuis 2014, ou on a atteint un ratio de 1,3%, c’est à dire un caf de seulement 700 mille euros pour 53 millions euros de budget de fonctionnement. Ce qui signifie qu’il y a aucun investissement dans la ville. Et donc c’est une ville qui meurt à petit feu… Il est urgent d’agir.

Et pour finir une dernière remarque :

Vous utilisez souvent l’excuse « ce n’est pas de la compétence de la ville », vous avez Mme le maire, la clause de compétence générale, et donc vous avez l’obligation d’intervenir sur tous les problèmes dès que vous aurez constaté les faits et sur tout le territoire Villeneuvois. C’est votre rôle et votre devoir de maire.

D’ailleurs vous avez dû recevoir un courrier du préfet afin de nettoyer les déchets dans le quartier de Blandin Belleplace, sur une parcelle appartenant à l’EPA ORSA, car la vie des citoyens en dépend. Merci d’intervenir rapidement.